Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

En ouvrant ce blog, je suis très consciente du privilège que me confère cet outil exceptionnel de communication dont nos grands maîtres de la littérature auraient pu faire un si bel usage !

Désormais,je pourrai communiquer, échanger, alerter, informer, débattre, et les thèmes  de préoccupations ne m'ont pas manqué ..tout au long de ma vie professionnelle de professeur de français, d'inspectrice pédagogique régionale, d'Inspectrice d'Académie puis de Députée à l'Assemblée Nationale..

je sollicite l' indulgence car cette pratique, nouvelle pour moi , risque de me désarçonner parfois..

Odette Trupin

11 juin 2014 3 11 /06 /juin /2014 17:52

Cette réalité humaine nous atteint tous dans des délais et des formes différents. C'est une des conséquences de la recherche médicale qui conduit l'être humain à une longévité heureusement accrue mais non exempte de difficultés de toutes natures..et pourtant imprévues par les politiques passées. Aujourd'hui, un projet de loi s'articule autour de 3 volets principaux: le 1er ,s'attache à une anticipation de la perte d'autonomie, en dépistant les personnes fragiles à l'amont via le dispositif "Monalisa" , et notamment en prévenant l'isolement des personnes âgées . Le volet "adaptation de la société au vieillissement" s'attache à repenser les politiques publiques du logement et du transport mais aussi de l'innovation technologique dans le cadre de la domotique et de la "silver économie" créée en 2013. Pour cela il prévoit aussi la réforme de" l'allocation personnalisée d'autonomie" et l'aide à domicile pour soutenir ce secteur en difficulté financière.

Ces mesures devraient contribuer à améliorer une urgente et indispensable politique d'aide à l'autonomie des personnes dans la société française, marquée par le vieillissement .

Partager cet article
Repost0

commentaires