Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

En ouvrant ce blog, je suis très consciente du privilège que me confère cet outil exceptionnel de communication dont nos grands maîtres de la littérature auraient pu faire un si bel usage !

Désormais,je pourrai communiquer, échanger, alerter, informer, débattre, et les thèmes  de préoccupations ne m'ont pas manqué ..tout au long de ma vie professionnelle de professeur de français, d'inspectrice pédagogique régionale, d'Inspectrice d'Académie puis de Députée à l'Assemblée Nationale..

je sollicite l' indulgence car cette pratique, nouvelle pour moi , risque de me désarçonner parfois..

Odette Trupin

1 novembre 2014 6 01 /11 /novembre /2014 17:48

Enseigner est un métier qui s'apprend .

Mais le défi de former de bons pédagogues est loin d'être relevé . Les inspections générales pensent que tout reste à faire car les écoles du professorat vont être confrontées à de redoutables défis pour vaincre les résistances culturelles...

Pourtant, en octobre 2014, dans une enquête, 645 experts mondiaux interrogés sur leur vision de l'école future , anticipent un système éducatif bouleversé en 2030 et aux yeux des spécialistes mondiaux de l'éducation, l'école telle qu'on la connaît aujourd'hui sera vite enterrée .

Interrogés sur le profil de l'école de 2030, ils estiment que l'éducation tout au long de la vie deviendra le modèle. et cela aura pour conséquence de réduire la formation initiale..

La majorité d'entre eux estiment que les compétences personnelles vont rapidement devenir plus essentielles que la maîtrise des connaissances, ces dernières étant accessibles à tout moment .

Notre école est-elle préparée à de tels bouleversements ?? il est urgent pourtant qu'elle apprenne à apprendre , à coopérer , à évoluer...sous peine d'être condamnée à avoir une révolution de retard .

Partager cet article
Repost0

commentaires