Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

En ouvrant ce blog, je suis très consciente du privilège que me confère cet outil exceptionnel de communication dont nos grands maîtres de la littérature auraient pu faire un si bel usage !

Désormais,je pourrai communiquer, échanger, alerter, informer, débattre, et les thèmes  de préoccupations ne m'ont pas manqué ..tout au long de ma vie professionnelle de professeur de français, d'inspectrice pédagogique régionale, d'Inspectrice d'Académie puis de Députée à l'Assemblée Nationale..

je sollicite l' indulgence car cette pratique, nouvelle pour moi , risque de me désarçonner parfois..

Odette Trupin

15 décembre 2015 2 15 /12 /décembre /2015 10:02

Pendant les manifestations du 11 janvier 2015, face à l'horreur terroriste, le peuple français, digne héritier du siècle des Lumières, a montré la volonté collective d'une société responsable , ivre de liberté, de libre expression, de fraternité, de tolérance,de justice, de paix , aspirant au bonheur de tous. Simultanément, c'est à découvert, sur le large terrain de la légalité démocratique,que les populations grecques puis espagnoles organisent la révolution des esprits de leur propre nation. L'importance de ces manifestations populaires montre que les peuples européens , soucieux d'évolution et de sécurité, acceptent de plus en plus mal les clivages partisans.

« Aie le courage de te servir de ton propre entendement , telle est la devise des Lumières » définie par Kant en 1784 et reprise dans "l'Encyclopédie" : " La diffusion du savoir suppose la liberté d'expression et la tolérance; elle doit permettre aux hommes d'accéder au bonheur. » Or, ce bonheur, si ardemment recherché, suppose la liberté politique tout en respectant les droits naturels des hommes . Aujourd'hui, il y a urgence. Les attentats récents en France, au Danemark , les profanations de tombes, les prises d'otages, les horreurs en Afrique sont là pour le rappeler. L' heure a sonné partout en France, en Europe, en Occident, d'une exigence d' union des populations. Chez nous, la sauvegarde des libertés est dans le rassemblement de toutes les forces pour prolonger l'immense et unique élan populaire de janvier 2015. Il serait inconcevable de céder aux menaces, de laisser s'installer le triomphe de l'ignorance et de l'acculturation.. Il faut écouter pour cela les mises en garde de Malala, la jeune Pakistanaise , prix Nobel de la Paix.,elle-même victime de la barbarie et de l'ignorance. Alors,comment réaliser l'union de toutes les forces vives françaises ? ne faudrait-il pas d'abord réaliser de larges consensus sur des thèmes mobilisateurs, de grands débats : éthiques, sociaux, sociologiques, philosophiques... ; évolution naturelle du vivant, de la planète, vie de la cité, fin de vie, solidarité nationale, laicïté, liberté, tolérance...respect de l'autre .. Les questions à débattre ne manquent pas... L'objectif est de taille ! Dans l'évolution de la société française au sein d' un monde en totale mutation, il conviendrait de prendre les virages qui s'imposent tout naturellement à l'esprit .

Le moment est venu, la chance est offerte au citoyen de rattraper l'histoire des idées , la sagesse des Lumières. Désirant ardemment être maître de son futur, il ne veut plus se contenter de suivre des décisions prises pour lui; il tend à s'émanciper, à s'affranchir des consignes des groupes politiques et construire les bases d'une coopération et d'une compréhension mutuelles entre les hommes. L'enjeu, exceptionnel, n'est-il pas la survie d'un mode de vie, d'une civilisation , aujourd'hui menacés par le déclin de la culture, par l'obscurantisme terroriste ..Entraînée par son passé et sa place au sein des nations, la France, vieille terre de civilisation, ne peut sombrer. Elle est conduite par l'obligation absolue d'une continuité dans l'histoire et elle est emmenée par des citoyens qui souhaitent désormais prendre part à une marche en avant, dont les fondements, issus de l'héritage des philosophes, se retrouvent dans l'esprit du 11 janvier 2015 . .

Odette Trupin ancienne Députée 27/02/2015

cet article , publié dans la revue des anciens Députés, après le 11 janvier , est criant d'actualité après le13 novembre et suite aux élections régionales.

Il est grand temps que les citoyens républicains " de bonne volonté" se rassemblent pour la survie de notre belle France !!

vœu pieux sans doute , hélas!! compte tenu des ambitions personnelles !

Partager cet article

Repost 0
Published by odette trupin - dans politique
commenter cet article

commentaires