Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

En ouvrant ce blog, je suis très consciente du privilège que me confère cet outil exceptionnel de communication dont nos grands maîtres de la littérature auraient pu faire un si bel usage !

Désormais,je pourrai communiquer, échanger, alerter, informer, débattre, et les thèmes  de préoccupations ne m'ont pas manqué ..tout au long de ma vie professionnelle de professeur de français, d'inspectrice pédagogique régionale, d'Inspectrice d'Académie puis de Députée à l'Assemblée Nationale..

je sollicite l' indulgence car cette pratique, nouvelle pour moi , risque de me désarçonner parfois..

Odette Trupin

23 janvier 2017 1 23 /01 /janvier /2017 10:57

Une institution ancrée dans le présent

Le suffrage universel, « invention » française

Combien de Français lorsqu’ils ont pris part, le 15 mars, aux élections cantonales et régionales, se sont souvenus que le suffrage universel ne date que d’un siècle et demi - et, pour les femmes, de cinquante-quatre ans ? Le droit pour les citoyens d’élire leurs dirigeants, du maire au président de la République, est partie intégrante du paysage démocratique. Et, pourtant, cette conquête est désormais menacée : avec les délégations successives de souveraineté, ce sont - notamment en matière économique - des pans entiers qui échappent au vote des citoyens.....

Partager cet article

Repost 0
Published by odette trupin - dans politique
commenter cet article

commentaires