Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

En ouvrant ce blog, je suis très consciente du privilège que me confère cet outil exceptionnel de communication dont nos grands maîtres de la littérature auraient pu faire un si bel usage !

Désormais,je pourrai communiquer, échanger, alerter, informer, débattre, et les thèmes  de préoccupations ne m'ont pas manqué ..tout au long de ma vie professionnelle de professeur de français, d'inspectrice pédagogique régionale, d'Inspectrice d'Académie puis de Députée à l'Assemblée Nationale..

je sollicite l' indulgence car cette pratique, nouvelle pour moi , risque de me désarçonner parfois..

Odette Trupin

12 août 2007 7 12 /08 /août /2007 14:43

" bien qu'elle désigne l'un des deux côtés de l'homme, et celui du coeur, n'a jamais eu les avantages de la droite et revêt souvent un caractère péjoratif. La malédiction s'est abattue sur la gauche  depuis les temps les plus reculés. Dans l' Evangile,  les élus sont à droite , les damnés à gauche. Dans les grandes entreprises, les grands patrons ont souvent plus de deux bras, mais ce sont toujours des bras, droits. Dans le dictionnaire, l'antonyme de gauche est adroit, habile. Dans la vie courante, l'enfant apprend  dès l'âge scolaire qu'il faut suivre le droit chemin, et se fait gifler s'il tend la main gauche; on en met à gauche, on est un peu gauche, on se marie de la main gauche, et j' en passe, y compris l'arme à gauche; En revanche, il est à noter qu'en politique, personne ne déclare jamais :"je suis de droite." ainsi s'exprime Daninos, héritier de G. Flaubert, dans un véritable festin de poncifs.sur l'inventaire des "idées reçues", d'une réalité  cynique éblouissante.

Partager cet article

Repost 0
Published by odette trupin - dans actualités
commenter cet article

commentaires