Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

En ouvrant ce blog, je suis très consciente du privilège que me confère cet outil exceptionnel de communication dont nos grands maîtres de la littérature auraient pu faire un si bel usage !

Désormais,je pourrai communiquer, échanger, alerter, informer, débattre, et les thèmes  de préoccupations ne m'ont pas manqué ..tout au long de ma vie professionnelle de professeur de français, d'inspectrice pédagogique régionale, d'Inspectrice d'Académie puis de Députée à l'Assemblée Nationale..

je sollicite l' indulgence car cette pratique, nouvelle pour moi , risque de me désarçonner parfois..

Odette Trupin

5 septembre 2007 3 05 /09 /septembre /2007 11:37

Le bénévole ,notamment familial, en tant que partenaire de soins, a longtemps été ignoré. Aujourd'hui, "le bénévole" émerge ,quoique timidement, comme une véritable catégorie reconnue à part entière. C'est un progrès considérable dans le contexte actuel de la longévité , très souvent accompagnée de perte d'autonomie. Si le bénévole accompagnant n'est pas encore habilité à pratiquer des  gestes de soins, ce qu'il fait d'ailleurs très fréquemment en famille,  et sans  réglementation, il commence à être considéré comme un "professionnel " , et sa pratique, est de plus en plus reconnue.
 C'est donc l'objectif du geste  et de la présence  accompagnante qui consistent  à apaiser, soulager et même soigner qui devrait permettre de définir le véritable acte de soin professionnel, pluriel, car psychologique et soignant au sens technique du terme.

Partager cet article

Repost 0
Published by odette trupin - dans actualités
commenter cet article

commentaires