Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

En ouvrant ce blog, je suis très consciente du privilège que me confère cet outil exceptionnel de communication dont nos grands maîtres de la littérature auraient pu faire un si bel usage !

Désormais,je pourrai communiquer, échanger, alerter, informer, débattre, et les thèmes  de préoccupations ne m'ont pas manqué ..tout au long de ma vie professionnelle de professeur de français, d'inspectrice pédagogique régionale, d'Inspectrice d'Académie puis de Députée à l'Assemblée Nationale..

je sollicite l' indulgence car cette pratique, nouvelle pour moi , risque de me désarçonner parfois..

Odette Trupin

8 octobre 2007 1 08 /10 /octobre /2007 19:25

Pourquoi est- elle sans bras , s'interrogent tous ses fans ! Le sculpteur inconnu qui réalisa cette oeuvre magistrale  vers la fin du II ème siècle av. J.C, ne l'a pas revendiquée... Pose majestueuse, souplesse naturelle des lignes, réalisme des détails, exécution parfaite, proportions harmonieuses. visage expressif.. manquent les bras ! absence qui contribua à renforcer la célébrité de la Vénus. Pourquoi Milo?  comme chacun sait depuis,  elle fut découverte par un paysan, en 1820 dans l'île de Milo, île grecque de la mer Egée, au sud-ouest des Cyclades. Le marquis de Rivière, ambassadeur de France à Istanbul, acheta cette magnifique statue (plus de 2 mètres de haut) pour en faire don au roi de France , Louis XVIII. Aujourd'hui au musée du Louvre, elle continue à entretenir d' amicales controverses entre historiens. La plupart s'accordent pour dire qu'il s'agirait d'une représentation d'Aphrodite, la déesse de l'amour...mais l'énigme persiste sur la position initiale des bras perdus.. et personne n' a pu élaborer une proposition convaincante.
 Vénus- Aphrodite garde jalousement son mystère..

Partager cet article

Repost 0
Published by odette trupin - dans le savez-vous
commenter cet article

commentaires