Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

En ouvrant ce blog, je suis très consciente du privilège que me confère cet outil exceptionnel de communication dont nos grands maîtres de la littérature auraient pu faire un si bel usage !

Désormais,je pourrai communiquer, échanger, alerter, informer, débattre, et les thèmes  de préoccupations ne m'ont pas manqué ..tout au long de ma vie professionnelle de professeur de français, d'inspectrice pédagogique régionale, d'Inspectrice d'Académie puis de Députée à l'Assemblée Nationale..

je sollicite l' indulgence car cette pratique, nouvelle pour moi , risque de me désarçonner parfois..

Odette Trupin

25 octobre 2007 4 25 /10 /octobre /2007 21:53

Les enfants questionnent parfois leurs parents embarrassés : "  La terre s'arrêtera-elle de tourner ?..."
Selon les calculs d'éminents spécialistes, la Terre devait tourner quatre fois plus vite qu'aujourd'hui pendant les centaines de millions d'années qui suivirent sa formation ,au précambrien. En gros, une journée devait donc durer 6 heures ! et l'orbite de la lune était bien plus proche de la Terre que celle d'aujourd'hui. Le ralentissement de la rotation axiale (notamment dû au phénomène des marées) s'effectua au rythme de 30 secondes par siècle. Et cette tendance se poursuit inexorablement. 
Un astronome américain a ainsi calculé qu'une Terre poussive pourrait prendre 1128 heures à faire un tour sur elle-même ; l'équivalent de 47 journées.! . ce qui laisse la perspective de belles nuits de 23 jours !!
 Reste à espérer que la lune , entraînée sur une orbite plus proche  de la Terre, lui redonne un petit coup d'accélérateur !!

Partager cet article

Repost 0
Published by odette trupin - dans le savez-vous
commenter cet article

commentaires