Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

En ouvrant ce blog, je suis très consciente du privilège que me confère cet outil exceptionnel de communication dont nos grands maîtres de la littérature auraient pu faire un si bel usage !

Désormais,je pourrai communiquer, échanger, alerter, informer, débattre, et les thèmes  de préoccupations ne m'ont pas manqué ..tout au long de ma vie professionnelle de professeur de français, d'inspectrice pédagogique régionale, d'Inspectrice d'Académie puis de Députée à l'Assemblée Nationale..

je sollicite l' indulgence car cette pratique, nouvelle pour moi , risque de me désarçonner parfois..

Odette Trupin

26 novembre 2007 1 26 /11 /novembre /2007 18:25

Un constat : depuis 2002, l'Education nationale n'est plus la priorité des différents  gouvernements. De très nombreux postes d'enseignants et de personnels non enseignants ont été supprimés depuis 5 ans. Les 11200 suppressions d'emplois prévues dans le budget  2008 s'ajoutent aux milliersdéjà supprimés  au cours des budgets précédents ! force est de constater que les conditions d'enseignement se dégradent pour les élèves et les enseignants et que les dégâts déjà très perceptibles , le seront davantage encore à terme: suppressions des options, rationalisation des filières, notamment professionnelles, surcharge des classes, difficulté de remplacement des enseignants, difficulté de redoublement en terminale, non scolarisation des enfants de deux ans et diminution de l'offre de formation professionnelle des enseignants ..Depuis 2003, pour 14000 élèves en moins dans le secondaire, 6700 postes d'enseignement ont été supprimés,soit 1 poste pour 2 élèves.
Par rapport aux autres pays de l'OCDE, le nombre d'élèves par enseignant dans le primaire en France est largement insuffisant : 19,4 élèves pour 1 professeur des écoles en France contre 10,6 en Italie, 15,5 aux Etats -Unis,  et 16,6 en Finlande.!

Partager cet article

Repost 0
Published by odette trupin - dans Assemblée Nationale
commenter cet article

commentaires