Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

En ouvrant ce blog, je suis très consciente du privilège que me confère cet outil exceptionnel de communication dont nos grands maîtres de la littérature auraient pu faire un si bel usage !

Désormais,je pourrai communiquer, échanger, alerter, informer, débattre, et les thèmes  de préoccupations ne m'ont pas manqué ..tout au long de ma vie professionnelle de professeur de français, d'inspectrice pédagogique régionale, d'Inspectrice d'Académie puis de Députée à l'Assemblée Nationale..

je sollicite l' indulgence car cette pratique, nouvelle pour moi , risque de me désarçonner parfois..

Odette Trupin

30 décembre 2007 7 30 /12 /décembre /2007 18:34

Etait-il fou, était-il sage ce personnage enigmatique créé par Cervantès pour le roi d'Espagne en 1604 ? l'instinct populaire le plaça  au niveau des représentations très fortes de la littérature de l'époque...Et Don Quichotte s'imposa  vite à tous les  goûts en Europe.  Moscou créa en 1871 à Saint Pétersbourg, le ballet Don Quichotte  qui resta inconnu longtemps à l'ouest..Noureev le reprit en 1968 pour l'opéra de Vienne..La version de Charles Jude, à Bordeaux , trépidante, joyeuse , brillante, mobilise tout le talent des danseurs du ballet de l'Opéra de Bordeaux et montre le résultat de l'opposition entre la fantaisie et la réalité ; le chevalier, sympathique rêveur et son  attentif écuyer  sont l'expression suprême de ces deux formes d'expression qui séduisent le spectateur tout au long de ce  très beau spectacle.. à ne pas manquer !

Partager cet article

Repost 0
Published by odette trupin - dans actualités
commenter cet article

commentaires