Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

En ouvrant ce blog, je suis très consciente du privilège que me confère cet outil exceptionnel de communication dont nos grands maîtres de la littérature auraient pu faire un si bel usage !

Désormais,je pourrai communiquer, échanger, alerter, informer, débattre, et les thèmes  de préoccupations ne m'ont pas manqué ..tout au long de ma vie professionnelle de professeur de français, d'inspectrice pédagogique régionale, d'Inspectrice d'Académie puis de Députée à l'Assemblée Nationale..

je sollicite l' indulgence car cette pratique, nouvelle pour moi , risque de me désarçonner parfois..

Odette Trupin

22 janvier 2008 2 22 /01 /janvier /2008 17:21

Charme de l'art chinois


 C'est le titre de l'article paru dans la presse chinoise suite à la participation de l'ensemble vocal d'Aquitaine au festival musical de Wuhan en novembre dernier et dont la transmission vient: de parvenir en France.

 

"Reportage spécial sur la fête du huitième art.

 

L'Ensemble vocal d'Aquitaine donne une interprétation authentique de chants traditionnels chinois.

Les cent Français présents applaudissent avec joie.

« Tu viens de la montagne enneigée, tu as l'allure du printemps... »hier soir, dans la salle de concert du Palais de la jeunesse, l'ensemble vocal d'Aquitaine, contre toute attente, a chanté en chinois les authentiques « chants du Fleuve bleu », rendant immédiatement l'atmosphère très animée.

L'ensemble vocal d'Aquitaine qui a été sollicité par le comité des fêtes du huitième art, représentait le meilleur niveau mondial de l'art au monde, réputé pour être « son de flûte céleste »; Avant la représentation, le journaliste a vu le consul général français de Wuhan qui organisait l'entrée de ses concitoyens français. D'après l aprésentation d'un employé chinois du consulat, ce groupe est connu de tout le monde en France, plus de cent Français qui travaillent à Wuhan se sont précipités pour l'applaudir.

Afin de se rapprocher du public chinois, l'ensemble a non seumlement interprété les « chants du Fleuve bleu » mais aussi « les fleurs de jasmin » etc...trois chansons populaires chinoises.

Le public a littéralement claqué sa langue d'admiration en entendant cette interprétation d'authentiques chants chinois. Le journaliste a fortuitement rencontré Monsieur Buroulo.

Il a dit que sa femme faisait partie du choeur, c'est un spécialiste qui a fait le voyage de France. Pour écouter son épouse. Il a révélé que pour garntir une prononciation correcte des chants traditionnels, l'ensemble non seulement a demandé à des spécialistes de l'entraîner, mais a également ajouté la notation phonétique française sur les livrets."

 Dans un programme très concerté et éclectique où Mozart, Poulenc, Brahms, Fauré et bien d'autres étaient  les principales partitions, la presse  nationale a retenu surtout les chants du  répertoire.chinois.! mille bravos au chef Eliane Lavail qui avait compris cette approche  indispensable de la diversité des cultures !

Partager cet article

Repost 0
Published by odette trupin - dans culture
commenter cet article

commentaires