Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

En ouvrant ce blog, je suis très consciente du privilège que me confère cet outil exceptionnel de communication dont nos grands maîtres de la littérature auraient pu faire un si bel usage !

Désormais,je pourrai communiquer, échanger, alerter, informer, débattre, et les thèmes  de préoccupations ne m'ont pas manqué ..tout au long de ma vie professionnelle de professeur de français, d'inspectrice pédagogique régionale, d'Inspectrice d'Académie puis de Députée à l'Assemblée Nationale..

je sollicite l' indulgence car cette pratique, nouvelle pour moi , risque de me désarçonner parfois..

Odette Trupin

31 janvier 2008 4 31 /01 /janvier /2008 18:56

La France est  devenue la plus grande nation musulmane d'Europe. Depuis trente ans, l'islam est la deuxième religion du pays , qui compte beaucoup plus de musulmans (5 millions) que de protestants(1 million) et de juifs (700 000) réunis. La deuxième génération issue de l'immigration maghrébine renvoie à un courant de culture très vivant, dont le langage est un mélange d'arabe, de français et de verlan.On renconttre des prénoms comme Djamel, Khaled, Farid, Samir...dans tous les domaines  culturels: musique, télévision, littérature ou cinéma..Au football, Zinedine Zidane est une référence pour des centaines de milliers de jeunes,  Beurs, Blacks et Blancs confondus. Les Français qualifient cette nouvelle réalité culturelle de métissage ce qui recouvre une réalité bien plus ancienne puisque de nombreuses célébrités sont des immigrés: Yves Montand était d'origine italienne, Albert Camus, était né à Alger d'une mère espagnole, Alexandre Dumas était mulâtre. La sémillante Joséphine Baker était noire, Coluche était d'origine italienne , Léopold Sédar Senghor, devenu président du Sénégal ,devint membre de l'Académie française;  le président de la République française actuel est d'origine hongroise  et il a choisi des ministres étrangères pour former son gouvernement !!
Mais les relations intercommunautaires restent particulièrement complexes et il est difficile d'aborder  certains thèmes concernant les origines ethniques de la population car la doctrine française d 'assimilation est un des fondements de la République...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by odette trupin - dans societe
commenter cet article

commentaires