Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

En ouvrant ce blog, je suis très consciente du privilège que me confère cet outil exceptionnel de communication dont nos grands maîtres de la littérature auraient pu faire un si bel usage !

Désormais,je pourrai communiquer, échanger, alerter, informer, débattre, et les thèmes  de préoccupations ne m'ont pas manqué ..tout au long de ma vie professionnelle de professeur de français, d'inspectrice pédagogique régionale, d'Inspectrice d'Académie puis de Députée à l'Assemblée Nationale..

je sollicite l' indulgence car cette pratique, nouvelle pour moi , risque de me désarçonner parfois..

Odette Trupin

5 février 2008 2 05 /02 /février /2008 18:05

Les filières "auxiliaire de vie", "aide médico sociale" deviennent un accès à l'emploi pour les plus démunis qui sont le plus souvent des femmes. ..
"J'ai 4 enfants, raconte  Isabelle, étique, car elle ne mange que pommes de terre bouillies et autres bricoles, je suis une femme seule ; mon ex compagnon me donne 350 euros par mois pour les 4 enfants. moi, je dispose de 840 euros de revenus dont je retire 247 euros de loyer, en travaillant dans 8 familles, soit   pour l' entretien soit pour l'accompagnement de personnes âgées en grande dépendance.. et je travaille de surcroît pour passer le DEAVS" .
Cet aveu douloureux , méritant, est le profil de bien d'autres jeunes femmes qui, comme elle, "tirent le diable par la queue " le plus souvent  dans une grande discrétion mais aussi  dans un déploiement tout naturel d'amabilité et de générosité dont il est rarement tenu compte car il ne s'agit que de savoir être qu'il est bien difficile d'évaluer. Cette "armée de l'ombre", discrète, indispensable, sous payée , soumise à l'imprévu, mériterait une  tout autre reconnaissance sociale d'autant que ce service devient de plus en plus précieux en raison de la longévité et de son cortège de difficultés , notamment de santé...

Partager cet article

Repost 0
Published by odette trupin - dans actualités
commenter cet article

commentaires