Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

En ouvrant ce blog, je suis très consciente du privilège que me confère cet outil exceptionnel de communication dont nos grands maîtres de la littérature auraient pu faire un si bel usage !

Désormais,je pourrai communiquer, échanger, alerter, informer, débattre, et les thèmes  de préoccupations ne m'ont pas manqué ..tout au long de ma vie professionnelle de professeur de français, d'inspectrice pédagogique régionale, d'Inspectrice d'Académie puis de Députée à l'Assemblée Nationale..

je sollicite l' indulgence car cette pratique, nouvelle pour moi , risque de me désarçonner parfois..

Odette Trupin

23 février 2008 6 23 /02 /février /2008 20:24

Notre vie quotidienne est nourrie de conflits politiques, notamment en période électorale, de prises d'otages, de sondages d'opinions, de crimes , de jugements,de visites de chef d'Etat, et de matraquage publicitaire sur les publics "people" et ceux du show business..au total,  nous sommes abreuvés d'un événementiel  voyeuriste,  largement promu par la presse et les medias.C'est notre miroir aux alouettes. Il occulte, par son abondance et sa diversité, le grand paysage mondial qui conditionne  pourtant implacablement notre existence et surtout notre avenir et celui de nos enfants. Des paysages, hier oubliés , comme la Chine ou l'Inde deviennent brusquement les plus riches  du monde..Comment , avec notre  orgueil de Français, notre laxisme , notre goùt prononcé pour la querelle en même temps que notre amour de la liberté, allons-nous  répondre à ces  grands défis mondiaux ? pourrons-nous sortir du "grand merdier" dans lequel nous sommes tous immergés, selon l'expression chère à  Louis Leprince-Ringuet, Académicien, qui s'interrogeait déjà sur l'évolution du monde et ses conséquences dès les années 1975, avec une  prescience  et une lucidité prémonitoires et terrifiantes ?

Partager cet article

Repost 0
Published by odette trupin - dans societe
commenter cet article

commentaires