Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

En ouvrant ce blog, je suis très consciente du privilège que me confère cet outil exceptionnel de communication dont nos grands maîtres de la littérature auraient pu faire un si bel usage !

Désormais,je pourrai communiquer, échanger, alerter, informer, débattre, et les thèmes  de préoccupations ne m'ont pas manqué ..tout au long de ma vie professionnelle de professeur de français, d'inspectrice pédagogique régionale, d'Inspectrice d'Académie puis de Députée à l'Assemblée Nationale..

je sollicite l' indulgence car cette pratique, nouvelle pour moi , risque de me désarçonner parfois..

Odette Trupin

5 mars 2008 3 05 /03 /mars /2008 20:33

Existe-t-il une fonction symbolique universelle, antérieure au langage ? ou bien, la pensée n'a-t-elle de réalité que dans la langue propre à chaque culture ?
Condillac estimait que "tout l'art de raisonner se réduit à l"art de bien parler ". Certes, si la pensée se manifeste bien dans le langage, il n' en est pas moins vrai qu'il n'y  a pas une correspondance régulière entre les deux. Ainsi peut-on dire aussi bien " lepalais du roi " que "le palais royal".. Les opérations intellectuelles, essentiellement de type logique dans les deux stades ultérieurs de la pensée opératoire concrète et de la pensée formelle, sont à distinguer très nettement des instruments de la pensée offerts par le langage..La grammaire d'une langue oriente et guide l'activité mentale du sujet, détermine le découpage du réel, constituant ainsi le cadre dans lequel son expérience du monde prend sa signification.. La diversité des langues correspond à la diversité des visions du monde et c'est là que s'enracinent largement les différences entre les cultures.

Partager cet article

Repost 0

commentaires