Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

En ouvrant ce blog, je suis très consciente du privilège que me confère cet outil exceptionnel de communication dont nos grands maîtres de la littérature auraient pu faire un si bel usage !

Désormais,je pourrai communiquer, échanger, alerter, informer, débattre, et les thèmes  de préoccupations ne m'ont pas manqué ..tout au long de ma vie professionnelle de professeur de français, d'inspectrice pédagogique régionale, d'Inspectrice d'Académie puis de Députée à l'Assemblée Nationale..

je sollicite l' indulgence car cette pratique, nouvelle pour moi , risque de me désarçonner parfois..

Odette Trupin

2 avril 2008 3 02 /04 /avril /2008 18:59

une proposition de loi  relative à  la solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées est en examen à l'Assemblée Nationale. Elle modifie, en un seul article ,la loi du 30 juin 2004 qui a créé la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et institué la journée dite de solidarité, journée de travail non rémunérée. Initialement, cette journée était fixée au lundi de Pentecôte et sa mise en place a suscité une pagaille majeure tous les ans au moment du week end de Pentecôte. Actuellement, la date de cette journée est fixée par un accord de branche ou d'entreprise, et dans le cas où il n'y a pas d'accord, elle reste fixée au lundi de Pentecôte. La journée de solidarité permet à la CNSA d'encaisser chaque année deux milliards d'euros.
Malgré ce nouveau texte, le principe de cette journée de solidarité reste une mauvaise solution au financement de la dépendance car elle ne répond pas au besoin criant que représente la prise en charge des personnes âgées dépendantes ou handicapées en augmentation permanente. La comparaison avec les autres pays européens, notamment l'Allemagne, montre que la France souffre d'un déficit majeur de personnels soignants ou d'accompagnement..L'allongement de la durée de la vie, le vieillissement de la population  et l'intégration des personnes handicapées  sont autant de défis  insuffisamment pris en compte et dont la mesure est  pourtant en constante évolution.

Partager cet article

Repost 0
Published by odette trupin - dans Assemblée Nationale
commenter cet article

commentaires