Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

En ouvrant ce blog, je suis très consciente du privilège que me confère cet outil exceptionnel de communication dont nos grands maîtres de la littérature auraient pu faire un si bel usage !

Désormais,je pourrai communiquer, échanger, alerter, informer, débattre, et les thèmes  de préoccupations ne m'ont pas manqué ..tout au long de ma vie professionnelle de professeur de français, d'inspectrice pédagogique régionale, d'Inspectrice d'Académie puis de Députée à l'Assemblée Nationale..

je sollicite l' indulgence car cette pratique, nouvelle pour moi , risque de me désarçonner parfois..

Odette Trupin

4 avril 2008 5 04 /04 /avril /2008 17:47

Faut-il réaffirmer avec force que l'individu est totalement modelé par son éducation ? c'est une vérité bien simple ,  pourtant très difficile à  faire entendre. Car, bien entendu, n'est pas enseignant qui veut, même si on a pu prétendre , dès les XVIIe-XVIIIe siècles en Europe, que le métier de maître d'école était devenu "le refuge de tous ceux qui ne trouvaient pas à s'employer ailleurs" ! Le " gouverneur "  de Rousseau, mû par une véritable vocation et la compréhension d' Emile, fait  toujours en sorte que la leçon soit suscitée par la situation dans laquelle il se trouve et qu'elle requière son activité. Certes, les grands pédagogues du XIXe et du XXe siècles ont fait beaucoup pour montrer que l'éducation véritable doit se déployer dans l' horizon de la liberté et de nombreux enseignants ont parfaitement intégré  la leçon. Ils se sont pourtant heurtés à des écueils incontournables : la conception des hommes  politiques en responsabilité, à propos de l'importance de l'éducation sur l'avenir de l'homme .. l'action capitale des familles dans leur approche , souvent maladroite, des besoins de leur enfant.. l' évolution sociale dans son modelage global, ses règles ou ses non règles...et pourtant , c'est à Kant que revient ici une sorte de conclusion :

"c'est au fond de l'éducation que gît le grand secret de la perfection de la nature humaine"

Partager cet article

Repost 0
Published by odette trupin - dans education
commenter cet article

commentaires