Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

En ouvrant ce blog, je suis très consciente du privilège que me confère cet outil exceptionnel de communication dont nos grands maîtres de la littérature auraient pu faire un si bel usage !

Désormais,je pourrai communiquer, échanger, alerter, informer, débattre, et les thèmes  de préoccupations ne m'ont pas manqué ..tout au long de ma vie professionnelle de professeur de français, d'inspectrice pédagogique régionale, d'Inspectrice d'Académie puis de Députée à l'Assemblée Nationale..

je sollicite l' indulgence car cette pratique, nouvelle pour moi , risque de me désarçonner parfois..

Odette Trupin

5 mai 2008 1 05 /05 /mai /2008 16:41

De quelque côté que l'on se tourne, les conséquences inouïes des structures humaines sont telles que , quel que soit le domaine, scientifique, religieux, politique, philosophique , culturel .. tout a résisté à tout.,en évoluant  constamment.  Aujourd'hui, en terme politique,  globalement, Il y a autant de variables que d'individus sur terre.. c'est pourquoi Jean François Kahn parle de  "la continuité évolutive."..
 Dans cet esprit, en France,  il y a beaucoup à faire ! il y aurait  selon moi,  trois urgences, par ordre de priorité :   
 - donner une culture de base à tous, c'est-à-dire revoir la formation des jeunes et  surtout des familles ; car la culture contient tout : savoir, savoir faire  et savoir être : respect de l'autre et de l'environnement ..le reste en découle.
 - rénover  à fond les institutions politiques ; 
 - instaurer une vraie parité de la vie quotidienne ..
En fait,  il faudrait tout repenser. Programme  utopique, certes ! les clés de notre sauvegarde  passent pourtant par là . Il suffit de sortir de "l'hexagone" pour constater que la France, hier, modèle dans le monde , est  maintenant     le plus souvent dépassée par l'évolution des autres ..

Partager cet article

Repost 0
Published by odette trupin - dans societe
commenter cet article

commentaires