Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

En ouvrant ce blog, je suis très consciente du privilège que me confère cet outil exceptionnel de communication dont nos grands maîtres de la littérature auraient pu faire un si bel usage !

Désormais,je pourrai communiquer, échanger, alerter, informer, débattre, et les thèmes  de préoccupations ne m'ont pas manqué ..tout au long de ma vie professionnelle de professeur de français, d'inspectrice pédagogique régionale, d'Inspectrice d'Académie puis de Députée à l'Assemblée Nationale..

je sollicite l' indulgence car cette pratique, nouvelle pour moi , risque de me désarçonner parfois..

Odette Trupin

14 mai 2008 3 14 /05 /mai /2008 17:58

L'incident survenu dans l'hémicycle  hier à propos du débat sur les OGM, prouve, si c'est encore à faire , le caractère indispensable du non cumul des mandats. En effet, même si les députés en activité s"en défendent, l'absentéisme, dans l'hémicycle et davantage encore dans les commissions , est tel, qu'il est urgent d'y remédier. C'est, selon moi , l'une des premières réformes du système politique  institutionnel à entreprendre. Je ne regrette pas de l'avoir mise en oeuvre pour moi-même et je reste convaincue que sans cela, la Démocratie à laquelle nos politiques se réfèrent sans cesse, court un grand danger.
 Que les Parlementaires, dignes de cette  noble mission de représentants du peuple , se libèrent  donc de toutes leurs autres obligations d'élus,  pour prêter un réel concours à la Nation ! car le travail d'un Parlementaire, s'il le veut bien,  occupe un temps plein , très au-delà des 35 heures  entre ses obligations parisiennes et  celles de la circonscription ! quelques avancées avaient été acquises dans les années 2000, et la restriction à 2 mandats limitait les abus !  mais qui  applique  cette règle aujourd'hui ? l'élu, hypersensible au(x) pouvoir(s) et ...à son portefeuille, fait la sourde oreille à cette question ..et trouve toutes sortes d'excellents arguments.pour  se justifier. et il court partout à la fois !! ..ajoutant un stress inconsidéré à sa fonction qui réclame pourtant sérénité ,sagesse et réflexion !

Partager cet article

Repost 0
Published by odette trupin - dans politique
commenter cet article

commentaires