Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

En ouvrant ce blog, je suis très consciente du privilège que me confère cet outil exceptionnel de communication dont nos grands maîtres de la littérature auraient pu faire un si bel usage !

Désormais,je pourrai communiquer, échanger, alerter, informer, débattre, et les thèmes  de préoccupations ne m'ont pas manqué ..tout au long de ma vie professionnelle de professeur de français, d'inspectrice pédagogique régionale, d'Inspectrice d'Académie puis de Députée à l'Assemblée Nationale..

je sollicite l' indulgence car cette pratique, nouvelle pour moi , risque de me désarçonner parfois..

Odette Trupin

1 juin 2008 7 01 /06 /juin /2008 20:14

Le mode d'élection au Sénat est resté inchangé depuis 1958. Quarante ans après l'avènement de la Vème République, il est grand temps de revoir le collège électoral sans pour autant remettre en question les principes du Bicamérisme qui existe dans toutes les grandes démocraties. L' impératif de modernisation de la vie politique inclut la réforme du mode de scrutin sénatorial. En effet, la majorité sénatoriale , sous l'impulsion de Lionel Jospin s'est contentée d' accepter d' abaisser la durée du mandat de 9 à 6 ans . Il est certain que le Sénat ne peut rester à l'écart du processus de démocratisation et il est incohérent d'accepter  de nos jours une assemblée politique où l'alternance est de facto interdite ce dont peu de citoyens sont informés. C'est un déni  évident de démocratie que le Sénat ne puisse jamais changer de majorité et soit ainsi réservé à la droite. Le Sénat doit représenter le paysage institutionnel du présent et non celui du passé, .

Partager cet article

Repost 0
Published by odette trupin - dans politique
commenter cet article

commentaires