Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

En ouvrant ce blog, je suis très consciente du privilège que me confère cet outil exceptionnel de communication dont nos grands maîtres de la littérature auraient pu faire un si bel usage !

Désormais,je pourrai communiquer, échanger, alerter, informer, débattre, et les thèmes  de préoccupations ne m'ont pas manqué ..tout au long de ma vie professionnelle de professeur de français, d'inspectrice pédagogique régionale, d'Inspectrice d'Académie puis de Députée à l'Assemblée Nationale..

je sollicite l' indulgence car cette pratique, nouvelle pour moi , risque de me désarçonner parfois..

Odette Trupin

8 juin 2008 7 08 /06 /juin /2008 18:46

L'accroissement du nombre de personnes âgées de 60 ans et plus suscite un certain nombre d'interrogations  qui interfèrent et qui concernent  avant tout leur maintien à domicile , condition la plus favorable à leur épanouissement personnel et à leur maintien  en bonne santé ;
- la nécessité ou non de créer une offre nouvelle d'habitat  favorable à ce maintien à domicile très souhaité et souhaitable.
- les besoins d'adaptation du parc existant et occupé, aux  situations de handicap et de dépendance, notamment pour les plus âgés.
- le devenir de patrimoines immobiliers accumulés au cours de la vie active.
- l'accroissement de "la part de marché" détenue par les personnes agées sur l'ensemble des logements, notamment de type familiaux.
- La baisse prévisible de la solvabilité des retraites et de ses conséquences sur la capacité des personnes âgées à faire face aux dépenses de la vie courante....
Cette liste, non exhaustive, met en relief la pluralité de questions et enjeux que suscite une évolution démographique inéluctable qui, elle-même ,comporte des facettes multiples qui concernent  essentiellement les deux étapes de la vie : l'après 60 ans, âge de la retraite où l'individu peut mettre à profit les ressources accumulées au cours de la vie active; la seconde phase , caractérisée par l'apparition de nouvelles contraintes liées à la solitude, au handicap, et / ou à la dépendance.

Partager cet article

Repost 0
Published by odette trupin - dans vie quotidienne
commenter cet article

commentaires