Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

En ouvrant ce blog, je suis très consciente du privilège que me confère cet outil exceptionnel de communication dont nos grands maîtres de la littérature auraient pu faire un si bel usage !

Désormais,je pourrai communiquer, échanger, alerter, informer, débattre, et les thèmes  de préoccupations ne m'ont pas manqué ..tout au long de ma vie professionnelle de professeur de français, d'inspectrice pédagogique régionale, d'Inspectrice d'Académie puis de Députée à l'Assemblée Nationale..

je sollicite l' indulgence car cette pratique, nouvelle pour moi , risque de me désarçonner parfois..

Odette Trupin

14 juin 2008 6 14 /06 /juin /2008 19:44

Quand nos enfants déraillent, il faut se poser les vraies questions. Les conditions sociales, souvent incriminées, n'expliquent pas tout. La vie en société exige de chacun qu'il se plie à un certain nombre de règles et qu'il les fasse siennes . C'est le principe de base de toute éducation. A l'heure actuelle, trop de familles s'en sont écartées.Il convient avant tout que les parents sachent ce qu'est un enfant  et ses vrais besoins pour devenir un adulte...les enfants d'aujourd'hui n'ont rien de différent physiologiquement que ceux d'hier.Ils n'ont pas changé. Ce qui a été profondément modifié, ce sont les réponses qui leur sont apportées.
Comme l'évoque le docteur Aldo Naouri :
"la société d'abondance,  pour préserver les intérêts marchands, a pris les parents en otages et, en s'appuyant sur leur générosité naturelle,elle les a subrepticement conduits à émettre à l'adresse de leur enfant un message implicite du type :"non seulement tu peux tout avoir, mais tu as droit à tout". Nul  ne serait assez fou pour ne pas profiter d'une pareille aubaine ! Et l'enfant moins que quiconque!  on ne  doit  donc pas s'étonner qu'il s'installe paresseusement dans le luxe et dans l'attente.En l'absence de "manque" l'effort n'aura pas  plus pour lui  statut de nécessité que de sens."
Il est donc urgent que les familles s'informent  et cherchent une remédiation aux  situations déjà installées...

Partager cet article
Repost0

commentaires