Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

En ouvrant ce blog, je suis très consciente du privilège que me confère cet outil exceptionnel de communication dont nos grands maîtres de la littérature auraient pu faire un si bel usage !

Désormais,je pourrai communiquer, échanger, alerter, informer, débattre, et les thèmes  de préoccupations ne m'ont pas manqué ..tout au long de ma vie professionnelle de professeur de français, d'inspectrice pédagogique régionale, d'Inspectrice d'Académie puis de Députée à l'Assemblée Nationale..

je sollicite l' indulgence car cette pratique, nouvelle pour moi , risque de me désarçonner parfois..

Odette Trupin

25 juin 2008 3 25 /06 /juin /2008 20:16

Auditionné par la Commission prestigieuse  des Affaires étrangères à l'Assemblée nationale, Hubert Védrine, ancien Ministre des Affaires étrangères, a indiqué que les Occidentaux perdent le monopole historique du monde en raison de l'influence grandissante des pays émergents comme la Chine, la Russie mais aussi une quinzaine d'autres pays qui ont tous clairement l'ambition d'occuper leur place dans le monde."l'influence occidentale reste importante, mais non monopolistique"  Cette transition, qui devrait durer de 5 à 30 ans aura des conséquences gigantesques ! Dans ce contexte, la présidence française de l'Union européenne est une opportunité ; mais rien n'indique que ce soit la vision du Président Sarkozy . Le traité de Lisbonne mettant un terme à une décennie d'analyse institutionnelle, plusieurs question se posent:
-  Dans le cadre du traté, quelle répartition poltique se donne-t-on ? qui fait quoi ?
-  la question géographique n'étant pas réglée: quelles limites à l'Europe ?
-  Quel rôle dans le monde l'Union européenne veut-elle se donner ?
-  Quels nouveaux projets voulons-nous développer?
Il termine son propos  en affirmant que
"le terrain est porteur pour avancer des propositions de régulation"

Partager cet article

Repost 0
Published by odette trupin - dans politique
commenter cet article

commentaires