Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

En ouvrant ce blog, je suis très consciente du privilège que me confère cet outil exceptionnel de communication dont nos grands maîtres de la littérature auraient pu faire un si bel usage !

Désormais,je pourrai communiquer, échanger, alerter, informer, débattre, et les thèmes  de préoccupations ne m'ont pas manqué ..tout au long de ma vie professionnelle de professeur de français, d'inspectrice pédagogique régionale, d'Inspectrice d'Académie puis de Députée à l'Assemblée Nationale..

je sollicite l' indulgence car cette pratique, nouvelle pour moi , risque de me désarçonner parfois..

Odette Trupin

4 octobre 2008 6 04 /10 /octobre /2008 20:39

Le centième anniversaire de la loi1901 a été l'occasion , en 2001, de signer une charte d'engagements réciproques entre l'Etat et  les 400 000 associations regroupées au sein de la CPCA. Cette charte a-t-elle été réellement un  facteur d'évolution entre le politique et le monde associatif ?
Contrairement aux idées reçues, tous les indicateurs d'activité du domaine associatif enregistrent des croissances positives dans l'espace des années 1999 et 2005. Le budget cumulé du secteur associatif a ainsi crû durant cette période à un rythme annuel de 2,5% en volume , c'est-à-dire plus rapidement que le produit intérieur brut (2%);l'emploi salarié du secteur associatif a poursuivi une croissance deux fois et demi plus rapide que l'emploi total dans le pays. Elle est notamment liée au boom des emplois d'aide à la personne.
Contrairement aussi à ce que laisse croire un certain nombre de discours, le bénévolat monte en puissance. Sa croissance est de l'ordre de 5% mais elle concerne principalement les  secteurs de la jeunesse, la culture, l'humanitaire..Les problèmes exprimés par de nombreuses  associations tiennent surtout à la formation et la qualification des bénévoles : si les bonnes volontés ne manquent pas,elles ne suffisent pas et les associations ont de plus en plus besoin de compétences particulières..
C'est la raison pour laquelle le problème du travail bénévole se pose de façon aiguë en ce qui concerne les dirigeants associatifs !

Partager cet article

Repost 0
Published by odette trupin - dans actualités
commenter cet article

commentaires