Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

En ouvrant ce blog, je suis très consciente du privilège que me confère cet outil exceptionnel de communication dont nos grands maîtres de la littérature auraient pu faire un si bel usage !

Désormais,je pourrai communiquer, échanger, alerter, informer, débattre, et les thèmes  de préoccupations ne m'ont pas manqué ..tout au long de ma vie professionnelle de professeur de français, d'inspectrice pédagogique régionale, d'Inspectrice d'Académie puis de Députée à l'Assemblée Nationale..

je sollicite l' indulgence car cette pratique, nouvelle pour moi , risque de me désarçonner parfois..

Odette Trupin

23 octobre 2008 4 23 /10 /octobre /2008 13:59

Janine Mossuz- Lavau, directrice de recherche CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po ,écrit dans  l'introduction à son essai :
"
L'argent ne fait pas le bonheur ", entend-on parfois dire. A quoi Jules Renard rétorquait : " si l'argent ne fait pas le bonheur, rendez-le !" Sans prétendre que confisquer à quelques-uns leur parachute doré suffirait à résorber la grande pauvreté existant en France- au demeurant le cinquième pays le plus riche du monde-, il serait cependant nécessaire  d'opérer une meilleure distribution des euros. Il faut se rendre à l'évidence : la pauvreté n'est pas neutre. Elle a un genre, elle frappe d'abord la population féminine Et cela, de quelque manière qu'on la définisse..."
(sources  : "travail, genre et société"n°1 AVRIL 1999 )
Avec  Janine Mossuz-Lavau, il faudrait un vrai regard de la société sur cette situation qui ne va que s'aggravant avec les difficultés financières du monde en crise et sur "ces personnes qui ne savent non seulement pas comment elles vont finir le mois mais souvent comment elles vont le commencer"....

Partager cet article

Repost 0
Published by odette trupin - dans societe
commenter cet article

commentaires