Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

En ouvrant ce blog, je suis très consciente du privilège que me confère cet outil exceptionnel de communication dont nos grands maîtres de la littérature auraient pu faire un si bel usage !

Désormais,je pourrai communiquer, échanger, alerter, informer, débattre, et les thèmes  de préoccupations ne m'ont pas manqué ..tout au long de ma vie professionnelle de professeur de français, d'inspectrice pédagogique régionale, d'Inspectrice d'Académie puis de Députée à l'Assemblée Nationale..

je sollicite l' indulgence car cette pratique, nouvelle pour moi , risque de me désarçonner parfois..

Odette Trupin

4 novembre 2008 2 04 /11 /novembre /2008 18:57

Les valeurs morales créées par la conscience collective tendent de plus en plus à prendre  une forme universelle . L'humanité elle-même tend à devenir comme une grande société, un être unique et l'universalisation des valeurs est le fait caractéristique  de toute civilisation.  Or, le cheminement  cahotique des constructions politiques, notamment de celles qui ont nourri les éléments  constitutifs du capitalisme actuel, montre les dangers d'une perversion  morale , quand les finalités sont confondues avec les moyens, de l' équilibre et  de la satisfaction individuels.
C'est donc dans la  recherche d'une  moralisation  économique mais aussi sociale générales  qu'une remédiation pourra  peut-être intervenir  à terme.. il y faudra  le temps et des hommes politiques d'exception .

Partager cet article

Repost 0
Published by odette trupin - dans societe
commenter cet article

commentaires