Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

En ouvrant ce blog, je suis très consciente du privilège que me confère cet outil exceptionnel de communication dont nos grands maîtres de la littérature auraient pu faire un si bel usage !

Désormais,je pourrai communiquer, échanger, alerter, informer, débattre, et les thèmes  de préoccupations ne m'ont pas manqué ..tout au long de ma vie professionnelle de professeur de français, d'inspectrice pédagogique régionale, d'Inspectrice d'Académie puis de Députée à l'Assemblée Nationale..

je sollicite l' indulgence car cette pratique, nouvelle pour moi , risque de me désarçonner parfois..

Odette Trupin

9 novembre 2008 7 09 /11 /novembre /2008 11:48

D'après l'INSEE, (chiffres 2004) parmi les 75 ans et plus, 12,8% de femmes et 9,2% des hommes vivent sous le seuil de pauvreté  et chez les  65 ans et plus, les hommes perçoivent en moyenne une retraite globale de 1625 euros , les femmes recevant 979 euros. Les récits de vie abondent pour suivre les itinéraires qui ont conduit à ce type de situation fréquemment vécue par des personnes victimes des aléas de l' existence , qui ont connu l'aisance  et qui doivent souscrire au "restau du coeur" pour survivre !
Que faire pour améliorer le quotidien de ces millions de personnes, tout particulièrement des femmes , terrées souvent dans leur dignité et oubliées de tous ? La pire des choses serait de se résigner car la liste est longue des mesures indispensables , même si certaines peuvent paraître chères pour réduire toute cette pauvreté .
Le modèle va peut-être venir des Etats -Unis par le nouveau Président qui saura sans doute atteindre les consciences et les coeurs des grands élus ! ..et prendre les mesures nécessaires à une régulation des richesses .

Partager cet article

Repost 0
Published by odette trupin - dans actualités
commenter cet article

commentaires