Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

En ouvrant ce blog, je suis très consciente du privilège que me confère cet outil exceptionnel de communication dont nos grands maîtres de la littérature auraient pu faire un si bel usage !

Désormais,je pourrai communiquer, échanger, alerter, informer, débattre, et les thèmes  de préoccupations ne m'ont pas manqué ..tout au long de ma vie professionnelle de professeur de français, d'inspectrice pédagogique régionale, d'Inspectrice d'Académie puis de Députée à l'Assemblée Nationale..

je sollicite l' indulgence car cette pratique, nouvelle pour moi , risque de me désarçonner parfois..

Odette Trupin

29 novembre 2008 6 29 /11 /novembre /2008 20:30

Une loi irlandaise de 697 interdit aux femmes d'être soldats - ce qui signifie qu'auparavant les femmes  avaient bel et bien été soldats. Comme exemple de peuples qui, à différents moments de l'histoire, ont eu des femmes soldats, on peut entre autres mentionner les Arabes, les Berbères, les Kurdes, les Chinois, les Philippins, les Maoris, les Papous, les Aborigènes, les Micronésiens et les Indiens d'Amérique. Les légendes de guerrières redoutées dans la Gréce antique abondent. Ces récits parlent de femmes qui suivaient un entaînement dans l'art de la guerre, l'usage des armes, et la privation  physique depuis l'enfance.Elles vivaient séparées des hommes  et partaient à la guerre avec leurs propres régiments. Les récits abondent de leurs victoires  sur les champs de bataille.Dans la littérature grecque, les amazones sont mentionnées par exemple dans l'Iliade d'Homère, récit datant d'environ sept siècles avant Jésus-Christ. C'est aussi aux Grecs que l'on doit le terme d' "amazones".  Le mot signifie littéralement "sans poitrine". L'explication couramment donnée  notamment par les médecins Hippocrate et Galien, est qu' elles pratiquaient l'ablation du sein droit pour mieux pouvoir bander un arc.  Toutefois, aucune validation n'a pu être faite de ces affirmations... (extrait de Stieg Larsson)

Partager cet article

Repost 0
Published by odette trupin - dans le savez-vous
commenter cet article

commentaires