Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

En ouvrant ce blog, je suis très consciente du privilège que me confère cet outil exceptionnel de communication dont nos grands maîtres de la littérature auraient pu faire un si bel usage !

Désormais,je pourrai communiquer, échanger, alerter, informer, débattre, et les thèmes  de préoccupations ne m'ont pas manqué ..tout au long de ma vie professionnelle de professeur de français, d'inspectrice pédagogique régionale, d'Inspectrice d'Académie puis de Députée à l'Assemblée Nationale..

je sollicite l' indulgence car cette pratique, nouvelle pour moi , risque de me désarçonner parfois..

Odette Trupin

21 janvier 2009 3 21 /01 /janvier /2009 21:06

Le ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, après Jack Lang  en 2000,  et bon nombre de ministres avant eux, a plaidé en cette rentrée 2008 pour que tous les élèves deviennent bilingues à la fin de la scolarité obligatoire. Or, comme d'habitude , les moyens font défaut et il faut craindre ,notamment avec les restrictions budgétaires annoncées, que les langues soient  encore sacrifiées même si des tentatives sont amorcées dans un certain nombre d'écoles primaires.
Pourtant, invoquant la receptivité et la spontanéité des petits , le linguiste Claude Hagège  ,auteur de "l'enfant aux deux langues" recommande , à l'instar de nos voisins européens, un enseignement précoce des langues à l'école. Polyglotte d'exception, il défend la diversité culturelle, comme un véritable enjeu pour l'avenir des enfants, 5 ans étant , selon lui ,l' âge  propice à cet apprentissage !

Partager cet article

Repost 0
Published by odette trupin - dans education
commenter cet article

commentaires