Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

En ouvrant ce blog, je suis très consciente du privilège que me confère cet outil exceptionnel de communication dont nos grands maîtres de la littérature auraient pu faire un si bel usage !

Désormais,je pourrai communiquer, échanger, alerter, informer, débattre, et les thèmes  de préoccupations ne m'ont pas manqué ..tout au long de ma vie professionnelle de professeur de français, d'inspectrice pédagogique régionale, d'Inspectrice d'Académie puis de Députée à l'Assemblée Nationale..

je sollicite l' indulgence car cette pratique, nouvelle pour moi , risque de me désarçonner parfois..

Odette Trupin

27 mai 2007 7 27 /05 /mai /2007 16:38

1- quelques instantanés...

J ‘entreprends ces quelques lignes car il me semble que les expériences que j 'ai vécues au plan professionnel, politique et même personnel, m’ autorisent à m’exprimer à haute voix, même s’il est de bon ton, en France surtout, mais beaucoup dans les milieux politiques, de masquer le fond de sa pensée ou tout au moins, de n’exprimer qu’à voix très basse ce que l’ on pense vraiment..

On l’aura compris, j’éprouve un besoin intense de vérité, d’authenticité,. de justice aussi.

Suis-je saisie d’ un « mal du siècle »  dans cette époque si bouleversée et en telle mutation des esprits, des organisations sociales, des systèmes politiques,..où les repères naturels s’évanouissent, où la sensation d’appartenance à une humanité de plus en plus aveugle donne le vertige mais où l’individu, plus éclairé que jamais, donne l’image d’être assoiffé de vérité ?

Est-ce le fait d’être femme et d’avoir été aux prises avec ce statut,  exaltant, mais parfois inconfortable,  depuis toujours?

Est-ce celui d’être née avec une jumelle défavorisée , dès la naissance , de déculpabiliser et de chercher une voie compensatrice?

Est-ce le sentiment d’avoir vécu des expériences peu communes, et que je souhaite, en toute modestie, faire partager ?

Est-ce la crainte inavouée que soit traduite en déception, une attitude de recul, conditionnée par des ruptures événementielles  et des comportements humains peu louables?

Est-ce là un certain privilège de l’âge ?

Est - ce tout simplement un réel besoin de s’exprimer, dans un temps de plus grande disponibilité ? …

Toutes ces raisons interfèrent sans doute aujourd’hui, pour que je confie à ma plume, ou plus exactement à mon ordinateur, quelques unes de mes pensées les plus intimes....  (à suivre)

Partager cet article

Repost 0
Published by odette trupin - dans Témoignages
commenter cet article

commentaires