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En ouvrant ce blog, je suis très consciente du privilège que me confère cet outil exceptionnel de communication dont nos grands maîtres de la littérature auraient pu faire un si bel usage !

Désormais,je pourrai communiquer, échanger, alerter, informer, débattre, et les thèmes  de préoccupations ne m'ont pas manqué ..tout au long de ma vie professionnelle de professeur de français, d'inspectrice pédagogique régionale, d'Inspectrice d'Académie puis de Députée à l'Assemblée Nationale..

je sollicite l' indulgence car cette pratique, nouvelle pour moi , risque de me désarçonner parfois..

Odette Trupin

13 juin 2007 3 13 /06 /juin /2007 14:54

Marché en émergence depuis une décennie, encore loin de la maturité, la formation ouverte et à distance (FOAD) ou le e-learning, demeure confrontée à des enjeux dont l'issue reste pour le moment difficile à anticiper. La capacité des acteurs à faire face à ces enjeux, et la forme que prennent leurs réponses, joueront,selon les cas, un rôle puissant d'accélarateur ou de frein par rapport au développement du marché par :

l'enjeu des contenus: le débat se pose sur la façon de faire travailler des enseignants, des experts de contenu, des pédagogues, des chercheurs, des informaticiens, des demandeurs de formation, des financeurs, pour réussir à produire des contenus en ligne qui ne soient pas qu'une succession de pages papier mises à disposition sur internet ?

l 'enjeu de l'évolution des pratiques des prestataires de formation: la FOAD, l'usage des technologies et d'Internet conduisent les prestataires de formation à s'interroger sur leurs pratiques, inscrites encore le plus souvent dans la logique traditionnelle du groupe classe ou du stage. Cette interrogation concerne principalement les formateurs contraints d'évoluer dans leur métier.Mais elle concerne surtout les modes d'organisation et de gestion de la formation et conduire vers des modèles qui pourraient bien s'avérer très différents de ce qu'ils sont aujourd'hui.

L' enjeu des partenariats public/ privé: des travaux récents de l'OCDE vont dans le sens de partenariats: "le coût, l'échelle et la complexité de la cyberformation  rendent les partenariats inévitables pour les pays qui souhaitent progresser sur la voie de la formation tout au long de la vie".les partenariats correspondent  d'ailleurs à une tendance génrale de l'économie mondiale et ils  se développent dans tous les secteurs publics ou privés..

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Published by odette trupin - dans education
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