Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

En ouvrant ce blog, je suis très consciente du privilège que me confère cet outil exceptionnel de communication dont nos grands maîtres de la littérature auraient pu faire un si bel usage !

Désormais,je pourrai communiquer, échanger, alerter, informer, débattre, et les thèmes  de préoccupations ne m'ont pas manqué ..tout au long de ma vie professionnelle de professeur de français, d'inspectrice pédagogique régionale, d'Inspectrice d'Académie puis de Députée à l'Assemblée Nationale..

je sollicite l' indulgence car cette pratique, nouvelle pour moi , risque de me désarçonner parfois..

Odette Trupin

28 juin 2007 4 28 /06 /juin /2007 13:15

Le débat politique aujourd'hui concerne les universités.   Mais,est-ce bien ce niveau d'études qu'il faut incriminer ,ou n'est-il pas indispensable de se pencher aussi sur l'amont , sur la formation primaire et secondaire des futurs étudiants dont on peut  déplorer un défaut général d'apprentissage de la langue qui n'est pas du ressort de l'université mais bien des bases acquises dès l'école primaire. Qui n'a pas jugé déplorable l'usage du français et de l'orthographe gravement perturbés, de  journalistes, médecins, ingénieurs, . ..? ce code essentiel d'un "SMIC" culturel n'est plus maîtrisé par bon nombre de citoyens et  la structure de la pensée par là-même est   souvent en difficulté. Les preuves sont nombreuses et accablantes. Par ailleurs, pour répondre au défi mondial de l'éducation qui consiste à former des citoyens ouverts sur le monde, l'internationalisation de notre système éducatif ne concerne pas seulement les universités mais bien aussi l'amont. Or,  il faut  regretter que l'école primaire soit encore trop rarement engagée dans le programme européen Comenius et il reste beaucoup à faire notamment dans le domaine de l'enseignement des langues  où des obstacles , en terme de moyens, en particulier humains, restent à surmonter.

Les problèmes des universités concernent , en réalité pour une large part, tout le cursus scolaire et universitaire.

Partager cet article

Repost 0
Published by odette trupin - dans actualités
commenter cet article

commentaires