Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

En ouvrant ce blog, je suis très consciente du privilège que me confère cet outil exceptionnel de communication dont nos grands maîtres de la littérature auraient pu faire un si bel usage !

Désormais,je pourrai communiquer, échanger, alerter, informer, débattre, et les thèmes  de préoccupations ne m'ont pas manqué ..tout au long de ma vie professionnelle de professeur de français, d'inspectrice pédagogique régionale, d'Inspectrice d'Académie puis de Députée à l'Assemblée Nationale..

je sollicite l' indulgence car cette pratique, nouvelle pour moi , risque de me désarçonner parfois..

Odette Trupin

18 juillet 2007 3 18 /07 /juillet /2007 10:35

A propos de...

Délinquance (11 / 07/O7)

 Le projet de loi en débat à l'Assemblée  prévoit qu'un mineur de plus de 16 ans puisse être jugé comme un  adulte. Cette mesure  incite certains magistrats à préconiser d'aller plus loin . Ils suggèrent, tout simplement, d'abaisser la majorité à 16ans . Une telle décision, permettrait en effet à tous les jeunes de se responsabiliser et de connaître. leurs droits mais aussi leurs devoirs envers la société. La formation, l'évolution sociale,  les impliquent dans l'appareil social de plus en plus tôt, même s'ils souhaitent rester sous l'égide familiale tardivement . Alors pourquoi ne pas les placer face à leurs responsabilités plus tôt, et ce que le président Giscard d'Estaing avait déjà  fait en faisant passer la majorité de 21ans à 18 ans, pourquoi ne pas .le refaire ?Tous citoyens à part entière dès 16 ans, pour le meilleur et pour le pire, la question mérite débat me Dati, puisque l?heure est à l?ouverture, profitons-en , ouvrons le débat !

Le 12 / 07 / 07

 « la société actuelle est un énorme marché où tout est à vendre » O. Trupin

Le 13/07/07 

 «Le soleil blanc vers les monts penche et disparaît ;

 Le fleuve jaune à l'océan court se jeter.

Si tu veux d'un coup  embrasser mille stades,

 Monte encore d'un étage »  Wang Zhihuan (poète du VIIème siècle)

 Le14/07/07

 

 "Cueille la fleur tant que tu peux,

 Si tu ne veux pas finir avec une tige stérile dans la main" O.Trupin

 

 "Un homme peut s'épanouir à la quarantaine, mais une femme commence à  descendre la pente dans la trentaine "(proverbe chinois).

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by odette trupin - dans actualités
commenter cet article

commentaires