Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

En ouvrant ce blog, je suis très consciente du privilège que me confère cet outil exceptionnel de communication dont nos grands maîtres de la littérature auraient pu faire un si bel usage !

Désormais,je pourrai communiquer, échanger, alerter, informer, débattre, et les thèmes  de préoccupations ne m'ont pas manqué ..tout au long de ma vie professionnelle de professeur de français, d'inspectrice pédagogique régionale, d'Inspectrice d'Académie puis de Députée à l'Assemblée Nationale..

je sollicite l' indulgence car cette pratique, nouvelle pour moi , risque de me désarçonner parfois..

Odette Trupin

12 juin 2011 7 12 /06 /juin /2011 11:03

Les jeunes sont de moins en moins attirés par les carrières d'enseignement, y compris les filles à qui la perspective des vacances scolaires et la possibilité de mener de front  famille et professionnel convenaient bien .

Pourquoi cette dégradation d'un système,longtemps mondialement reconnu  et qui ne fait plus rêver nos étudiants? pour troisraisons essentielles :

- La place de l'enseignant, son image dans la société n'est plus ce qu'elle était . Elle est souvent dépréciée et les raisons sont multiples, mais elles trouvent leur racine d'abord dans le politique" , sa mission prospective  bien ou "mal.. menée" et son pouvoir sur l'opinion  .

- Le découragement de candidats potentiels devant le nombre limité de places aux concours, difficiles, et qui conduisent de manière systématique les premières  affectations hors académie d'origine,.. notamment en ce qui concerne les candidats  du sud de la Loire..

-Pour couronner le tout, les suppressions de postes  actuelles  fragilisent considérablement le bel outil que nous ont légués Rousseau, Frénet, Ferrière, Charpentreau .. et ... Jules Ferry, en homme politique averti du rôle essentiel et à long terme que joue l'éducation d'un peuple et tout particulièrement des  mères de famille  ...

Partager cet article
Repost0

commentaires