Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

En ouvrant ce blog, je suis très consciente du privilège que me confère cet outil exceptionnel de communication dont nos grands maîtres de la littérature auraient pu faire un si bel usage !

Désormais,je pourrai communiquer, échanger, alerter, informer, débattre, et les thèmes  de préoccupations ne m'ont pas manqué ..tout au long de ma vie professionnelle de professeur de français, d'inspectrice pédagogique régionale, d'Inspectrice d'Académie puis de Députée à l'Assemblée Nationale..

je sollicite l' indulgence car cette pratique, nouvelle pour moi , risque de me désarçonner parfois..

Odette Trupin

22 février 2015 7 22 /02 /février /2015 11:30

~L'œuvre de Goethe exerce très tôt une véritable fascination sur les deux compositeurs contemporains Berlioz et Gounod. Pourtant,, les deux œuvres ne connaissent pas le même succès et l'opéra comique est quasiment vide à la première de la Damnation. Cette oeuvre immense est mal comprise aussi bien à l'époque de sa création qu'aujourd'hui .. Sans doute la partition retrace-t-elle trop l'histoire personnelle de Berlioz, personnage déroutant dont la source d'inspiration reste essentiellement lui-même. cette "légende dramatique",, miroir d'une vie, sonne comme la traduction d'une philosophie profonde , la recherche désespérée d'un bonheur idéal..Pourtant, ces jours derniers, à Bordeaux,sous la baguette de Paul Daniel, les belles voix de Méphisto, de Faust , de Marguerite et des chœurs de l'Armée française, de l'opéra, de la jeune académie vocale d'Aquitaine , l'Auditorium résonne pourtant encore de ce cri romantique mal connu ..

Partager cet article
Repost0

commentaires