Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

En ouvrant ce blog, je suis très consciente du privilège que me confère cet outil exceptionnel de communication dont nos grands maîtres de la littérature auraient pu faire un si bel usage !

Désormais,je pourrai communiquer, échanger, alerter, informer, débattre, et les thèmes  de préoccupations ne m'ont pas manqué ..tout au long de ma vie professionnelle de professeur de français, d'inspectrice pédagogique régionale, d'Inspectrice d'Académie puis de Députée à l'Assemblée Nationale..

je sollicite l' indulgence car cette pratique, nouvelle pour moi , risque de me désarçonner parfois..

Odette Trupin

21 novembre 2007 3 21 /11 /novembre /2007 12:53

Certes, pour pouvoir prétendre à un mandat  électif, notamment de Parlementaire, Député ou Sénateur, "un candidat doit réunir plusieurs conditions. Il doit posséder l'ensemble de ses droits civiques, être âgé d'au moins 23 ans et être dégagé de ses obligations militaires" dit la loi. En clair , un très grand nombre de citoyens peuvent y souscrire, hormis quelques incompatibilités (mandats électifs ou fonctions professionnelles de responsablilié.) 
Dans la réalité, qu'en est-il ?
 Dans la plupart des cas, les partis politiques restent tout puissants et  ils proposent à une   première désignation des militants de base, masse de manoeuvre obéissante, un  candidat ou une liste de candidats préalablement choisis selon des critères totalement ignorés de ces mêmes militants , invités à une consultation en forme de mascarade car la plupart du temps un seul candidat ou une seule liste sont présentés par le parti décideur.! 
A l'heure de la mondialisation, où la concurrence , complexe, devient ardue, âpre , ne serait-il pas grand temps de pratiquer  avec les électeurs, une consultation réellement démocratique , pour choisir , en fonction de critères objectifs, neutres et opérationnels, le ou les candidats les plus compétents pour tenir le rôle qui leur sera assigné . D'ailleurs, n'est-ce pas selon des critères très affinés que les recrutements se pratiquent dans l'entreprise , privée ou publique  depuis des années déjà ? pourquoi pas alors pour les élus à qui nous confions de s'associer è des décisions de toute première importance pour notre avenir et surtout pour celui de nos enfants et petits enfants ?
l' Institution républicaine doit évoluer, c'est de plus en plus certain. Ne faut-il donc pas reconsidérer  d'abord, le mode de choix des représentants du peuple , lequel n'est associé qu'à un simulacre de démocratie !! 
peut-être  alors, les abstentions seraient -elles moins nombreuses .lors des votes définitifs..!

Partager cet article
Repost0

commentaires