Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

En ouvrant ce blog, je suis très consciente du privilège que me confère cet outil exceptionnel de communication dont nos grands maîtres de la littérature auraient pu faire un si bel usage !

Désormais,je pourrai communiquer, échanger, alerter, informer, débattre, et les thèmes  de préoccupations ne m'ont pas manqué ..tout au long de ma vie professionnelle de professeur de français, d'inspectrice pédagogique régionale, d'Inspectrice d'Académie puis de Députée à l'Assemblée Nationale..

je sollicite l' indulgence car cette pratique, nouvelle pour moi , risque de me désarçonner parfois..

Odette Trupin

18 mars 2008 2 18 /03 /mars /2008 20:39

Le titre de Carmina Burana, cette oeuvre fréquemment exécutée de Carl Orff, signifie "chants de Beuren" et fait référence à un manuscrit anonyme découvert dans le couvent Benedikbeuren, au coeur des Alpes bavaroises, en 1803. Ce manuscrit rassemblait quelque deux cents chansons  des XIIème et XIIIème siècles écrites en latin, en vieux français et en allemand ancien, chansons dionysiaques, hymnes à la nature et à l'amour, mais aussi satires ironiques et acerbes de la dégradation des moeurs ou des abus de l' Etat et de l'Eglise dont Orff tira quelques "adaptations". L'oeuvre fut composée entre 1935 et 1936 et créée à Fracfort sur-le-Main le 8 juin 1937, années cruciales pour l' Allemagne du IIIème Reich dont Carl Orff devint l'un des musiciens officiels. 
Carl Orff délaisse dans cette oeuvre le coloris orchestral des romantiques et des post romantiques, au profit d'une instrumentation formant un agrégat de sonorités au centre duquel les percussions jouent un rôle essentiel. Il crée un style volontairement sec et rude , presque mécanique...simplifiant le rythme et renouvelant musique et dramaturgie.

Partager cet article
Repost0

commentaires