Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

En ouvrant ce blog, je suis très consciente du privilège que me confère cet outil exceptionnel de communication dont nos grands maîtres de la littérature auraient pu faire un si bel usage !

Désormais,je pourrai communiquer, échanger, alerter, informer, débattre, et les thèmes  de préoccupations ne m'ont pas manqué ..tout au long de ma vie professionnelle de professeur de français, d'inspectrice pédagogique régionale, d'Inspectrice d'Académie puis de Députée à l'Assemblée Nationale..

je sollicite l' indulgence car cette pratique, nouvelle pour moi , risque de me désarçonner parfois..

Odette Trupin

25 août 2008 1 25 /08 /août /2008 21:54

Le respect de la liberté individuelle est la pièce maîtresse de l'idéal démocratique .
 L' essentiel est la personnalité morale, l'individu doué de volonté et de conscience. C' est lui aujourd'hui l'être sacré; c'est pour sauvegarder sa dignité, mettre ses droits à l'abri de toute atteinte, l'obliger à respecter en autrui cette même qualité qui lui vaut le respect, que le législateur décrète et que   le gouvernement exécute. Les droits de l'homme sont la base des droits des citoyens .
" La vraie démocratie, disait Pasteur, c'est celle qui permet à chaque individu de donner son maximum d'efforts"
Si la France a encore  quelque influence sur le reste du monde, c'est principalement sur ces valeurs politico sociales qu'elle  défend ardemment ..

Partager cet article
Repost0

commentaires