Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

En ouvrant ce blog, je suis très consciente du privilège que me confère cet outil exceptionnel de communication dont nos grands maîtres de la littérature auraient pu faire un si bel usage !

Désormais,je pourrai communiquer, échanger, alerter, informer, débattre, et les thèmes  de préoccupations ne m'ont pas manqué ..tout au long de ma vie professionnelle de professeur de français, d'inspectrice pédagogique régionale, d'Inspectrice d'Académie puis de Députée à l'Assemblée Nationale..

je sollicite l' indulgence car cette pratique, nouvelle pour moi , risque de me désarçonner parfois..

Odette Trupin

12 avril 2006 3 12 /04 /avril /2006 19:15

Chaque année,vingt-cinq langues disparaissent et le phénomène s'accélère. Professeur au Collège de France, linguiste de renommée internationale, Claude Hagège est parti en guerre depuis plusieurs années contre l'indifférence générale . Il y a aujourd'hui 5000 langues dans le monde. A ce rythme, la moitié des langues auront .disparu à la fin du sièce.!  comme les choses peuvent aller encore plus vite,le processus peut être encore bien plus dramatique. C'est un "linguicide" : quand une langue disparaît, c'est un domaine entier du savoir humain qui meurt, et ce qui est très grave, c'est la perte d'identité des peuples concernés, même s'ils conservent d'autres éléments de leur culture. Le français est-il menacé? les spécialistes sont unanimes : de tous les dossiers français, celui de la langue française est le plus urgent, le plus brûlant.   Les causes qui conduisent à l'extinction des langues se retrouvent dans les relations entre le français et l'anglais ce qui met le français dans une position extrêmement dangereuse. Dans les délibérations des conseils d'administration et des séminaires de grandes entreprises françaises le choix de l'anglais, que personne ne demande et pour lequel les Américains n'exercent aucune pression,  est une absurdité qui met notre langue en péril.Les Français ont toujours été négligents avec leur langue, toujours convaincus de sa gloire..notre langue est menacée par notre propre laisser-aller,.. .Français, francophones, amis de la culture française, à nous de nous réveiller!

Partager cet article
Repost0

commentaires