Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

En ouvrant ce blog, je suis très consciente du privilège que me confère cet outil exceptionnel de communication dont nos grands maîtres de la littérature auraient pu faire un si bel usage !

Désormais,je pourrai communiquer, échanger, alerter, informer, débattre, et les thèmes  de préoccupations ne m'ont pas manqué ..tout au long de ma vie professionnelle de professeur de français, d'inspectrice pédagogique régionale, d'Inspectrice d'Académie puis de Députée à l'Assemblée Nationale..

je sollicite l' indulgence car cette pratique, nouvelle pour moi , risque de me désarçonner parfois..

Odette Trupin

2 mai 2006 2 02 /05 /mai /2006 10:07

HANDIVILLAGE 33 : UN CENTRE POUR PERSONNES HANDICAPÉES VIEILLISSANTES...

  ...Accompagnées et soignées

 La priorité du projet est celle de la prise en compte des besoins sanitaires et sociaux de l’usager :

 -Prendre soin des personnes handicapées âgées en grande dépendance, donc en grande vulnérabilité et les accompagner individuellement au quotidien pour une vraie qualité de vie, jusqu’à son terme.

 -Assurer en permanence un lieu de vie et de soins totalement sécurisé (24h/24 et 365 jours par an), grâce à des professionnels formés et au maintien des liens affectifs avec l’entourage.

 ...Autonomes et responsables

 Dès l’accueil, le résident est acteur de son projet de vie fondé sur ses projets, ses aptitudes et ses compétences. Son autonomie est totalement préservée et il doit pouvoir participer  à tout moment à la définition des services qui vont lui être rendus. Ainsi, le libre arbitre des résidents est soigneusement protégé dans le respect de son intimité et de sa dignité.

 ...Actives et solidaires

 Par un mode de fonctionnement participatif, décloisonné et citoyen, fondé sur une démarche responsable de solidarité et d’entraide réciproque, par des activités organisées, le résident peut éprouver un désir, un sentiment d’utilité et d’épanouissement personnel.

 Le projet privilégie l’intégration des personnes dans leur environnement de proximité, notamment par la création de liens sociaux et intergénérationnels autour du site, l’écoute personnalisée, le respect de l’autre et de sa différence dans un cadre de soins, de vie sociale et d’animation collective concourant à un projet individualisé sous la forme d’un contrat de séjour approuvé par les familles.

 Handivillage 33 ne sera pas un lieu d’exclusion et d’isolement mais un lieu ouvert, pleinement intégré au tissu social local, et mettra en valeur les principes d’entraide, en interne comme vis-à-vis de l’extérieur.

 III - HANDIVILLAGE 33 : UN PROJET D’EXCEPTION

 Handivillage 33 est un lieu d’accueil, de soins et de vie pour des résidents atteints de handicaps différents, généralement pris en charge dans des structures séparées.

 Cet établissement, expérimental doit accueillir :

                         -          15 résidents : “handicapés psychiques”

                        -          15 résidents : “traumatisés crâniens”,

                        -          15 résidents : “infirmes moteurs cérébraux et polyhandicapés”,

          -          15  résidents atteints de déficiences générales (ex ; suite d’AVC, de maladie de parkinson, de scléroses en plaques..)

au total 60 résidents.

 les   personnes handicapées seront logéesdans des ailes dédiées à chaque groupe de  pa thologies concernées .Tous les actes de la vie : restauration, animation, se font dans la partie centrale commune de l’établissement, soulignant le rôle capital de l’équipe d’animation,préalablement et continûment formée.

 

 

 

 

 

 

(à suivre)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires