Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

En ouvrant ce blog, je suis très consciente du privilège que me confère cet outil exceptionnel de communication dont nos grands maîtres de la littérature auraient pu faire un si bel usage !

Désormais,je pourrai communiquer, échanger, alerter, informer, débattre, et les thèmes  de préoccupations ne m'ont pas manqué ..tout au long de ma vie professionnelle de professeur de français, d'inspectrice pédagogique régionale, d'Inspectrice d'Académie puis de Députée à l'Assemblée Nationale..

je sollicite l' indulgence car cette pratique, nouvelle pour moi , risque de me désarçonner parfois..

Odette Trupin

9 mars 2009 1 09 /03 /mars /2009 17:30

dans le nouvel article 48 de la Constitution il est proposé :

- deux semaines sur quatre résevées par priorité à l'examen des textes demandés par le Gouvernement.
-une semaine sur quatre consacrée par priorité au contrôle de l'action du Gouvernement et à l'évaluation des politiques publiques
-par déduction, une semaine sur quatre faisant l'objet d'un ordre du jour fixé par l'Assemblée nationale.
-un jour de séance par mois réservé à un ordre du jour déterminé à l'initiative des groupes d'opposition ou minoritaires.
-une séance  par semaine au moins réservée par priorité aux questions au
Gouvernement...
Il faut s'interroger sur la réelle mise en oeuvre de cette réorganisation ...qui s'accompagne du nouveau concept de "temps global" ...dangereux, en ce sens que lorsqu'un groupe aura épuisé le temps qui lui aura été attribué, la parole sera refusée à ses membres. Un amendement déposé par un député appartenant à un groupe dont le temps de parole sera épuisé sera mis aux voix sans débat. Le président d'un groupe dont le temps de parole sera épuisé, ne pourra plus demander de scrutin public, excepté sur l'ensemble d'un projet ou d'une proposition !..
 Il me semble indispensable  de suivre cette réorganisation de la règlementation des débats de l'Assemblée qui, selon moi,  constituent  des questions  pratiques périphériques , certes, nécessaires à reconsidérer, mais il conviendrait aussi  que les vraies grandes questions institututionnelles soient abordées prioritairement..



-

Partager cet article
Repost0

commentaires