Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

En ouvrant ce blog, je suis très consciente du privilège que me confère cet outil exceptionnel de communication dont nos grands maîtres de la littérature auraient pu faire un si bel usage !

Désormais,je pourrai communiquer, échanger, alerter, informer, débattre, et les thèmes  de préoccupations ne m'ont pas manqué ..tout au long de ma vie professionnelle de professeur de français, d'inspectrice pédagogique régionale, d'Inspectrice d'Académie puis de Députée à l'Assemblée Nationale..

je sollicite l' indulgence car cette pratique, nouvelle pour moi , risque de me désarçonner parfois..

Odette Trupin

12 mai 2009 2 12 /05 /mai /2009 17:25

 Actuellement,  l'approche du handicap par l'âge, conduit à distinguer les personnes de moins de 60 ans et celles de plus de 60 ans relevant du statut  des bénéficiaires du minimum vieillesse.et par extension  depuis 2002 ,de l'allocation personnalisée d'autonomie  (APA) puisque  dépendantes. Les premières sont bénficiaires de la prestation de compensation du handicap (PCH) prévue par la loi du 11 février 2005 ce qui représente  assez injustement , des aides plus importantes que  celles fournies par l' APA .  
Les dispositifs financiers et techniques de compensation du handicap ne devraient plus être régis par la barrière de l'âge,  ce qui implique de nouvelles orientations à envisager car toutes  les enquêtes montrent que, les progrès de la science aidant, les chiffres d'aujourd'hui  concernant la dépendance augmenteront de manière significative chaque année..
Mais il est vrai  qu'une politique de l'âge doit dépasser une politique à destination de personnes âgées. Elle doit toucher toutes les générations et l'ensemble de la politique d'un pays. en repensant tout le système social ,car une distinction par l'âge ne peut être que source de discrimination ce qui est malheureusement le cas en France de nos jours.

Partager cet article
Repost0

commentaires