Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

En ouvrant ce blog, je suis très consciente du privilège que me confère cet outil exceptionnel de communication dont nos grands maîtres de la littérature auraient pu faire un si bel usage !

Désormais,je pourrai communiquer, échanger, alerter, informer, débattre, et les thèmes  de préoccupations ne m'ont pas manqué ..tout au long de ma vie professionnelle de professeur de français, d'inspectrice pédagogique régionale, d'Inspectrice d'Académie puis de Députée à l'Assemblée Nationale..

je sollicite l' indulgence car cette pratique, nouvelle pour moi , risque de me désarçonner parfois..

Odette Trupin

29 mai 2009 5 29 /05 /mai /2009 08:53

 

"Le journalisme français est malade. De ses moyens. De ses erreurs. De ses  dérives. Mais pas seulement. Dans  Média-paranoïa, essai stimulant s’il en est, Laurent Joffrin s’attache à déceler une autre souffrance dont pâtissent les médias, sans doute la plus aiguë parce que la plus profonde : le mal d’amour.
 A travers une argumentation convaincue et convaincante, le directeur de la rédaction de Libération
nous montre comment la critique du système médiatique, évidemment légitime et salutaire dans toute démocratie digne de ce nom, a progressivement glissé, depuis une dizaine d’années, vers le terrain boueux de la média-paranoïa. Mais à quoi renvoie donc ce terme barbare ? La média-paranoïa, c’est le réflexe pavlovien d’un rejet indifférencié de l’ ensemble des organes d’information, la  défiance systématique à l’encontre des télévisions, des journaux et des radios, bref, « une nouvelle forme de poujadisme sémiologique et branché... ».clara.bamberger(@mailhec.net)

Partager cet article
Repost0

commentaires