Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

En ouvrant ce blog, je suis très consciente du privilège que me confère cet outil exceptionnel de communication dont nos grands maîtres de la littérature auraient pu faire un si bel usage !

Désormais,je pourrai communiquer, échanger, alerter, informer, débattre, et les thèmes  de préoccupations ne m'ont pas manqué ..tout au long de ma vie professionnelle de professeur de français, d'inspectrice pédagogique régionale, d'Inspectrice d'Académie puis de Députée à l'Assemblée Nationale..

je sollicite l' indulgence car cette pratique, nouvelle pour moi , risque de me désarçonner parfois..

Odette Trupin

7 juin 2009 7 07 /06 /juin /2009 10:03

Un jour particulier d'élection où comme tous, je suis interrogée sur de grands choix , j'ai la conscience  intime et constamment renouvelée, de "faire de la politique" tous les jours et j'ai le sentiment de m' exprimer beaucoup plus fortement par l'ensemble de mon comportement que par  le choix d'un jour, arbitraire  mais néanmoins nécessaire, d'une personne ou d'une liste.. et je crois infiniment qu'il en est de même de chacun d'entre nous, citoyen .français, mais beaucoup  l'ignorent et isolent l'acte politique  d'un jour à celui d'une personne  choisie par d'autres...se permettant ensuite une liberté comportementale dénuée de toute culpabilité  .. Ainsi ils  confient , parfois avec légèreté, à une personne le plus souvent inconnue, choisie dans l'ombre,  le soin de régler les grands problèmes politico culturels de leur pays qui influeront  pourtant sur toute leur existence, celle de leurs enfants. et même de leurs petits enfants..
 Cette vision , réductrice, mais  lourde de conséquences , l'histoire nous l'a  sans cesse démontré , peut conduire à des désastres irrémédiables . pour l'individu, pour  le pays,  pour la planète..
Il convient de souligner ici,  encore et encore,  le rôle éminent  de l'éducation  donnée dans les  familles ,aidées  par l'école ..qui anticipe l'éducation  individuelle tout au long de la vie.et la participation civique du citoyen tous les jours de sa vie.

Partager cet article
Repost0

commentaires