Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

En ouvrant ce blog, je suis très consciente du privilège que me confère cet outil exceptionnel de communication dont nos grands maîtres de la littérature auraient pu faire un si bel usage !

Désormais,je pourrai communiquer, échanger, alerter, informer, débattre, et les thèmes  de préoccupations ne m'ont pas manqué ..tout au long de ma vie professionnelle de professeur de français, d'inspectrice pédagogique régionale, d'Inspectrice d'Académie puis de Députée à l'Assemblée Nationale..

je sollicite l' indulgence car cette pratique, nouvelle pour moi , risque de me désarçonner parfois..

Odette Trupin

2 août 2009 7 02 /08 /août /2009 19:05

Malgré sa superficie, très relative  avec ses 550 000 km2, ses  quelques 63 millions d'habitants, la France conserve des atouts et elle peut encore jouer un rôle attractif grâce la notoriété de son lourd passé culturel, dans le monde, pourtant  dur, instable qui apparaît aujourd'hui . Il convient, pour cela, que l'opinion française abandonne le sentiment de supériorité qui caractérise  d'ailleurs de manière générale les Occidentaux, convaincus de la force de leurs "valeurs" .. le maître - mot pourrait être " l' adaptation" à la réalité du monde moderne et à une nouvelle gouvernance où le pays du vieux monde qui est le nôtre devrait jouer un rôle , nouveau,  important, efficace ...

Partager cet article
Repost0

commentaires