Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

En ouvrant ce blog, je suis très consciente du privilège que me confère cet outil exceptionnel de communication dont nos grands maîtres de la littérature auraient pu faire un si bel usage !

Désormais,je pourrai communiquer, échanger, alerter, informer, débattre, et les thèmes  de préoccupations ne m'ont pas manqué ..tout au long de ma vie professionnelle de professeur de français, d'inspectrice pédagogique régionale, d'Inspectrice d'Académie puis de Députée à l'Assemblée Nationale..

je sollicite l' indulgence car cette pratique, nouvelle pour moi , risque de me désarçonner parfois..

Odette Trupin

7 août 2009 5 07 /08 /août /2009 17:57

A la fin du XIX ème siècle, siècle du "progrès" et du Romantisme, les théories du déclin se multiplient. Après la remise en cause de la rationalité cartésienne mathématique puis de l'enthousiasme des Lumières, l'idéal positiviste et scientiste du "progrès" se convertit , en dépit ou à cause des résultats positifs de l'évolution scientifique, en triomphe du nihilisme et débouche sur la conscience, fondée ou non, d'une impasse .Les multiples théories du déclin sont issues d'un"malaise dans la civilisation" largement ressenti selon Freud ....

Partager cet article
Repost0

commentaires