Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

En ouvrant ce blog, je suis très consciente du privilège que me confère cet outil exceptionnel de communication dont nos grands maîtres de la littérature auraient pu faire un si bel usage !

Désormais,je pourrai communiquer, échanger, alerter, informer, débattre, et les thèmes  de préoccupations ne m'ont pas manqué ..tout au long de ma vie professionnelle de professeur de français, d'inspectrice pédagogique régionale, d'Inspectrice d'Académie puis de Députée à l'Assemblée Nationale..

je sollicite l' indulgence car cette pratique, nouvelle pour moi , risque de me désarçonner parfois..

Odette Trupin

3 décembre 2006 7 03 /12 /décembre /2006 10:45

Le groupe socialiste a déféré au Conseil constitutionnel l'article 39 du texte qui permet la privatisation de Gaz de France . Le recours est fondé sur le 9ème alinéa du Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 qui dispose que " tout bien, toute entreprise,dont l'exploitation a ou acquiert les caractères d'un service public national ou d'un monopole de fait, doit devenir la propriété de la collectivité". Le recours démontre que le transfert au secteur privé de l'entreprise publique GDF est contraire au 9ème alinéa du Préambule de 1946 . Ce recours se justifie :

 Parce que GDF a aujourd'hui encore plus qu'hier la qualité d'un service public national.

 Parce que le monopole de fait dont GDF bénéficie dans le transport de gaz n'est pas remis en cause par  la loi.

 Parce que GDF bénéficie d'un monopole à l'échelon national dans la distribution publique de gaz   naturel  en France, monopole confirmé par la loi.

 En conclusion, l'article 39 de la loi devrait être déclaré contraire à la Constitution de 1946

Partager cet article
Repost0

commentaires