Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

En ouvrant ce blog, je suis très consciente du privilège que me confère cet outil exceptionnel de communication dont nos grands maîtres de la littérature auraient pu faire un si bel usage !

Désormais,je pourrai communiquer, échanger, alerter, informer, débattre, et les thèmes  de préoccupations ne m'ont pas manqué ..tout au long de ma vie professionnelle de professeur de français, d'inspectrice pédagogique régionale, d'Inspectrice d'Académie puis de Députée à l'Assemblée Nationale..

je sollicite l' indulgence car cette pratique, nouvelle pour moi , risque de me désarçonner parfois..

Odette Trupin

8 janvier 2007 1 08 /01 /janvier /2007 14:43

Deux semaines de débats parlementaires  ont permis de mettre en évidence l'échec de la politique de sécurité du gouvernement : la délinquance reste à un niveau très élevé et les violences aux personnes ont fortement augmenté en quatre ans. Elles deviennent insoutenables sur tout le territoire. les zones rurales, autrefois protégées, ne le sont plus . Le constat le plus grave est  celui de l'impunité  fréquente des fauteurs de troubles., d'incivilités ,qui se banalisent dangereusement.

 Le texte débattu à l'Assemblée prévoit de faire du maire le "pivot" de la prévention de la délinquance. Celui-ci pourra-t-il pallier les insuffisances de l'Etat qui, en l'occurrence, se doit d'assurer la protection du citoyen ? la question , lourde de conséquences, reste sans réponse  et les dispositions introduites par cette 4ème réforme en 4 ans de l'ordonnance de1945, sont considérées comme dangereuses et inutiles par un grand nombre de députés de toutes sensibilités.. 

 Jean Pierre Blazy, député du Val d'Oise, proclamait dans l'hémicycle : "être dur avec le crime ne suffit pas. Il faut aussi être dur avec les causes du crime et aucune politique de prévention ne peut être envisagée sans une action forte et globale contre les inégalités sociales et urbaines ! "

Puisse-t-il être entendu à temps !! 

Partager cet article
Repost0

commentaires