Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

En ouvrant ce blog, je suis très consciente du privilège que me confère cet outil exceptionnel de communication dont nos grands maîtres de la littérature auraient pu faire un si bel usage !

Désormais,je pourrai communiquer, échanger, alerter, informer, débattre, et les thèmes  de préoccupations ne m'ont pas manqué ..tout au long de ma vie professionnelle de professeur de français, d'inspectrice pédagogique régionale, d'Inspectrice d'Académie puis de Députée à l'Assemblée Nationale..

je sollicite l' indulgence car cette pratique, nouvelle pour moi , risque de me désarçonner parfois..

Odette Trupin

27 février 2007 2 27 /02 /février /2007 18:38

L'ennemi de l'ouverture de l'école, plus encore aujourd'hui qu' hier, c' est l' explication à outrance, la leçon permanente dans laquelle la voix du maître est l'outil majeur de la vie enseignante. L'explication,devançant expérimentation et observation, est devenue la fonction majeure de l'enseignant.

"Cette patience d'atelier, dit Alain, on ne la trouve point dans nos classes, peut-être parce que le maître s'admire lui-même en parlant; peut-être parce que toute sa carrière dépend de ce talent qu'il montre à parler longtemps tout seul; vraisemblablement aussi  de ce que l'enseignement a pour fin de distinguer quelques sujets d'élite, qui arrivent d'eux-mêmes à singer et à inventer"

Il ne peut pas être dit qu'une leçon bien faite, avec toutes les règles de l'Art, soit forcément inopérante.Il y a, dans tout effectif scolaire,une proportion d'élèves particulièrement doués, avec lesquels l'école traditionnelle a des réussites : intelligents, aimant le travail, nantis d'une bonne mémoire,ils tiennent sans peine la tête de la classe même avec une pédagogie rétrograde. Mais 90% des enfants qui n'ont  pas cette tendance intellectuelle, sont réfractaires à l'enseignement prodigué "du haut de la chaire"; ils subissent l'enseignement livresque avec effort, perte de temps et d'énergie.

 C'est pour ces 90 % d'écoliers qu'il convient de chercher des solutions susceptibles de faire éclore en eux des aptitudes qui préfigurent et honorent l'individu qu'ils seront demain.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires