Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

En ouvrant ce blog, je suis très consciente du privilège que me confère cet outil exceptionnel de communication dont nos grands maîtres de la littérature auraient pu faire un si bel usage !

Désormais,je pourrai communiquer, échanger, alerter, informer, débattre, et les thèmes  de préoccupations ne m'ont pas manqué ..tout au long de ma vie professionnelle de professeur de français, d'inspectrice pédagogique régionale, d'Inspectrice d'Académie puis de Députée à l'Assemblée Nationale..

je sollicite l' indulgence car cette pratique, nouvelle pour moi , risque de me désarçonner parfois..

Odette Trupin

27 mars 2007 2 27 /03 /mars /2007 15:59

L'interrogation sur l'âge d'entrée en apprentissage est une question récurrente. Elle  revient régulièrement. dans les cénacles politiques   Pourtant l'évolution des niveaux de formation  et les exigences qui en découlent constituent  une réponse presque naturelle aux partisans de l'apprentissage à 14 ans ! A ce titre," Ségolène Royal s'est écriée récemment :" Je trouve invraisemblable cette façon de proposer pour les enfants des autres ce dont on ne voudrait pas pour ses propres enfants! Ces ministres qui proposent d'exfiltrer des adolescents de l'école nous ramènent au temps où l'on mettait précocement au travail les enfants des milieux populaires.Quelle régression et quel mauvais coup porté à l'apprentissage que d'en faire une filière pour élèves en situation d'échec scolaire !.." Sans revenir au  vers célèbre : "où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit .." et si les formations par alternance sont à développer, à condition de former les tuteurs, le terme à 16 ans de la scolarité obligatoire est  à garantir car la République se doit de fournir un bagage commun  de culture générale à tous !

Partager cet article
Repost0

commentaires